4 conseils pour faire votre calendrier de l’avent

Il ne reste que 8 jours avant le 1er décembre, il est tant de se préoccuper de notre calendrier de l’avent.
En magasin, on peut trouver des calendriers très sympa et pour ceux qui souhaitent se lancer dans la réalisation de leur propre calendrier, voici 4 conseils suivis de photo d’inspirations.

1- Quel contenant ?
IL faut savoir dans quoi nous cacherons toutes les petites surprises. Vous pourrez trouver dans les magasins de papeterie et arts créatifs différents contenants : boite en carton, sachet en papier craft…
On peut choisir de créer des sachets ou forme d’enveloppe avec des journaux, de vieux magasines ou tout simplement du papier plié. Pour les plus courageux, on trouvera facilement sur internet des tutos de pliage.
On peut aussi s’amuser a faire un calendrier dépareillé en récupérant ce que l’on trouve a la maison : pochettes plastiques ou tissus, boites diverses, sachets, fin de rouleaux de papier cadeaux.
Enfin pour ceux qui souhaite faire simple et rapide, des enveloppe feront l’affaire. blanche ou de couleur selon notre thème.

2- Comment le customiser ?
Une fois le contenant choisi, on décore notre calendrier.
Une paire de ciseau, de la colle, du fil …
Toujours en magasin ou dans les restes de l’année dernière on choisira des feuilles déco, des petits stickers, des pièces de bois, des étiquettes, des morceaux de papier cadeaux et pour les artiste on prend ses feutres et on se lance dans des petits dessins a main levé ou au pochoir. On peut s’aider en s’inspirant sur internet et si l’on a une imprimante a disposition elle peut devenir notre meilleure allié.
Sinon on fait simple, une promenade dans la nature et on ramasse des branches, des pommes de pins, des feuilles mortes …

3- Comment accrocher nos sachets ?
Encore un large choix de possibilités. On peut aller récupérer une grosse branche de bois et la sublimer d’une guirlande lumineuse, utiliser un vieux cadre ou un tableau recouvert d’un papier blanc pour un fond neutre, on peut s’amuser avec nos vieux cintres en métal et leur donner une forme d’étoile ou de sapin.
Ensuite on peut opter pour du fil déco, de nilon ou de laine ou des pinces a linge, du scotch deco (attention si on scotch directement, on choisira plutôt une porte au risque d’abimer la peinture ou tapisserie de nos murs)

4 – Quels cadeaux ?
C’est le plus sympa lorsque l’on fait soi même son calendrier, on le personnalise selon les gout de nos chérubins.
On évitera pas les bonbons et pièces de chocolat classiques et on pourra rajouter tout se qui nous passe par la tête : un billet de manège, de petits personnages (playmobil et compagnies), pour les premiers jours une déco a accrocher sur le sapin, la bougie du 8 décembre, la chaussette pour la cheminée, un coloriage « plié » sur le thème de noël…

Voila pour les quelques conseils.
Vous trouverez une sélection de calendriers des plus simples au plus élaborés …
Les photos de mon calendrier de l’année dernière, pour celui de cette année, il me faut me dépêcher !
et une sélection déco en boutique, chez Cultura, mon magasin de prédilection mais on trouvera aussi sur internet et dans les grandes surfaces les petits scotch accessoires et stickers dont on a besoin …
On peut réaliser nos calendriers avec les plus grands en atelier créatif du mercredi tout en gardant le mystère de ce qu’ils contiennent.
Enfin on peut miser sur une grande simplicité comme sur la photo des enveloppes blanches, l’important reste le sourire des enfants quand chaque matin ils vont ouvrir leur surprise pour patienter jusqu’au jour de Noël.
N’hésitez pas a m’envoyer les photos de vos calendriers.